Le Service Trafic tient une place fondamentale dans la gestion des vols. Réels chefs d’orchestre sur le tarmac, les Agents de Trafic édictent les plans de chargement et sont responsables de la coordination de nos services opérationnels (Passagers, Fret, Nettoyage…) avec ceux des compagnies aériennes et des différents prestataires (fuel, catering), dans le respect des dispositions en matière de sécurité, qualité et ponctualité.
Deux types de postes assurent le bon fonctionnement du service.
Les Agents de Trafic – aussi appelés Turnaround Coordinators – œuvrent sur le tarmac pour la bonne coordination et le bon déroulement de la rotation de l’avion.
Les Operations Coordinators travaillent à distance et coordonnent les instances externes et internes nécessaires, non seulement à la rotation de l’avion, mais aussi au déroulement des opérations de la journée.
Turnaround Coordinator (TRC) :
Le Turnaround Coordinator (ou Agent de Trafic, comme mentionné précédemment) a la responsabilité de coordonner l’ensemble de la rotation d’un vol spécifique. Il doit, entre autres, planifier le chargement des bagages dans les soutes en tenant compte de divers facteurs (poids, dimensions, restrictions et autres), puis préparer la documentation nécessaire destinée aux pilotes - plan de vol et rapports météorologiques.
Dans un deuxième temps, l’agent se charge de la coordination et du contrôle de l’ensemble des intervenants à l’avion : pétrolier, catering, nettoyage, chargement, débarquement/embarquement. Il s’assure également que les dispositions en matière de sécurité et de ponctualité soient respectées, et que les prestations soient à la hauteur de nos standards de qualité et de ponctualité.
Activités spécifiques liées à un Agent Trafic (Turnaround Coordinator - TRC) :
- Etablir un plan de chargement
- Impression et/ou compilation des rapports météorologiques et des plans de vols pour le personnel navigant technique (pilotes)
- Communication par radios et coordination avec les différents intervenants
- Relevé des demandes spécifiques ou cas particuliers (Passagers spéciaux, repas, etc…) et organisation des actions éventuelles y relatives
- Briefing et communication continue avec les différents départements/intervenants impliqués sur le vol (porte d’embarquement, chef de machine, équipe de nettoyages, assistances, pétrolier, maintenance…)
- Récolte des données finales (soutes, passagers, fuel) afin d’émettre les documents nécessaires aux équipages (devis de poids et d’équilibrage…)
- Effectuer les procédures de départ (tour avion, communication avec les pilotes lors du pushback…)
- Envoyer à la station de destination les messages nécessaires avec les données finales actualisées
- Gestion des différentes tâches administratives requises par le service et/ou les compagnies aériennes
- Respecter et faire respecter les consignes de sécurité, de santé au travail et de sûreté édictées par l’Office Fédéral de l’Aviation Civile, de l’aéroport, des autorités, des compagnies clientes ainsi que les directives internes de dnata.
Operations Coordinator (OC) :
L’Operations Coordinator travaille au centre névralgique des opérations de l’aéroport (APOC), avec une vue d’ensemble sur l’ensemble des opérations de la journée. Cela lui permet de coordonner les instances (internes et externes) impliquées et les assister en cas de besoin. Ceci inclut la préparation de la documentation nécessaire aux agents de trafic, la gestion des timings d’arrivée et de départ de chaque vol, et les demandes des compagnies aériennes. L’Operations Coordinator gère également toute situation irrégulière (retards, annulations, déviations et autres).
Activités spécifiques liées à un Operations Coordinator (OC) :
Avec les moyens de communication à sa disposition, l’Operations Coordinator doit être à la fois réactif et proactif. Il doit assurer la bonne marche des opérations. Par conséquent, il répond aux demandes de renseignements et informe :
- Les instances aéroportuaires (catering, fuel, contrôle aérien…)
- Les représentants locaux ou les centres opérationnels des compagnies assistées par dnata
- Les services internes notamment en case de particularités nécessitants des changements des plannings
- Les agents de trafic en fonction des vols
- Les équipages (pilotes) en vols par fréquences radios
Ces derniers prennent également les responsabilités suivantes :
- Attribution des vols aux agents de trafic
- Transmission de toutes les données/informations nécessaires à tous les acteurs concernés par les vols
- Insertion de toutes les données finales dans les systèmes appropriés
- Traitement et envoi de tous les messages opérationnels
- Respecter et faire respecter les consignes de sécurité, de santé au travail et de sûreté édictées par l’Office Fédéral de l’Aviation Civile, de l’aéroport, des autorités, des compagnies clientes ainsi que les directives internes de dnata.
Nota bene : Toute désignation de personne, de statut ou de fonction dans le présent document vise indifféremment la femme ou l’homme ou tout individu de façon générale sans distinction ni discrimination. De fait, la forme épicène est dès lors volontairement abandonnée. De plus, les informations affichées sur cette page sont destinées à des fins d’informations et de présentations à portée brève et succincte. Ces dernières ne sauraient prévaloir sur les dispositions internes à l’entreprise.
Sur le tarmac, nous sommes autonomes et devons coordonner toutes les personnes présentes lors de l'escale, assurer la ponctualité tout en veillant à ce que la sécurité soit respectée.
Nous sommes fiers de la croissance de notre groupe, de nos collaborateurs et des valeurs qui sont au cœur de nos activités. Nos collaborateurs sont ce qui fait la différence en termes de résultats. Voici quelques histoires à leur sujet :