Le Service Trafic s’occupe de tâches en relation avec les départements ‘opérations’ de nos clients et coordonne le tout avec les équipages. Deux postes distincts s’y rapportent: l’agent trafic et le coordinateur ops.
- L’agent trafic, aussi appelé load controller/dispatcher/turnround coordinator, gère la rotation au sol de l’avion. Il doit d’abord planifier le chargement dans les soutes en tenant compte des charges prévues en soute (bagages, poste, cargo) et en cabine (passagers). Il prépare également les documents nécessaires au pilote (plan de vol/météo). Dans un deuxième temps, il est responsable de la coordination et du contrôle de tous les intervenants sous l’avion (fuel, catering, nettoyage, chargement, de/embarquement, …) dans le but que l’avion puisse partir en sécurité en respectant les standards de ponctualité et de qualité. Finalement, c’est lui qui fournit au pilote les documents nécessaires au vol: devis de poids et feuille d’équilibrage de l’avion.
- L’ops coordinator se charge de dispatcher les agents sur les vols, de répondre aux pilotes à la fréquence VHF, de répondre aux appels internes/externes, de gérer les messages opérationnels entrants/sortants. Il est également responsable de l’affichage dans les terminaux afin de renseigner les passagers mais aussi les autres partenaires du site. Il est le point d’entrée principal avec nos clients sur le plan opérationnel. Ce poste est occupé par des agents trafic expérimentés.
Les tâches des deux postes nécessitent une facilité d’adaptation, d’anticipation et de réactivité dans la résolution de situations difficiles. Par conséquent, ces postes requièrent une certaine résistance au stress, la maîtrise de l’anglais et une forte capacité d’assimilation pour utiliser différents systèmes informatiques.
Le service gère environ 50 vols par jour et environ 100 vols les week-end d’hiver.
Pourquoi travailler au Service Trafic?
Quelques commentaires de nos employés :
- «J'aime ce métier car il requiert aussi bien de la réflexion que la capacité à agir avec calme quelles que soient les situations, et de gérer des actions rapides sur le terrain.»
- «Ce que j’apprécie est qu’il y a beaucoup de contacts avec les différents services et les clients.»
- «Aucune monotonie, chaque jour est différent.»
- «Une variété de tâches et de responsabilités qui rendent ce métier très riche.»
On the apron, we are autonomous and have to coordinate all the people present during the stopover, ensure punctuality while making sure that safety is respected.
We pride ourselves on our group’s growth, our people and the values we hold at the core of our businesses. Our people are what makes the difference in terms of results. Here are some stories about them :